Acc. pédagogiques
Albums en ligne
Boîte à outils
Enigmes mathématiques
Baccalauréat
CRPE occitan
Tresser les langues
Littérature / Lecture
Maiadas
Projet e-occitan
Danse
Groupes de réflexion
Cinéma
Contes e racontes
392629 visiteurs
2 visiteurs en ligne
Documents pour l'évaluation de niveau A2 du "Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues"
ÉCOUTER et COMPRENDRE ÉCRIRE LIRE PARLER EN CONTINU RÉAGIR et DIALOGUER |
Livret évaluation A2 élève cycle3 entier |
ÉCOUTER et COMPRENDRE Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple |
|||
A2 | Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche |
Être capable de : |
Suivre une consigne : livret ex.1 |
Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit) |
Être capable de : |
Comprendre des dialogues courts sur un sujet courant : livret ex.2 Sons exercice 2 |
|
ÉCRIRE Écrire des énoncés brefs |
|||
A2 | Copier |
Copier des mots isolés (faire une liste d'articles à partir d'un catalogue...) |
Copier un poème : livret ex.12 |
Écrire sous la dictée | Écrire sous la dictée des expressions connues (listes, commandes...) | livret ex.16 | |
Renseigner un questionnaire | Remplir une fiche déclinant son identité, décrivant ses goûts... | livret ex.14 | |
Écrire un message simple |
Être capable d’écrire un bref message électronique pour : Être capable d’écrire une lettre à un correspondant pour : |
livret ex.13 | |
Rendre compte de faits, d’événements |
Être capable de produire de manière autonome des phrases reliées entre elles pour : |
Écrire une courte histoire en se servant d'une séquence d'images : livret ex.15 | |
Écrire un court récit, une description |
Être capable : |
||
LIRE Comprendre des textes courts et simples si les mots appartiennent à un registre familier et sont d’un usage fréquent |
|||
A2 | Comprendre une lettre |
Être capable de comprendre une lettre personnelle |
Lire et comprendre une lettre : livet ex.3 |
Comprendre le sens général de documents écrits | Être capable de lire des écrits factuels simples | ||
Savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit | Être capable d’identifier des informations précises contenues dans des écrits factuels simples | Questionnaire de lecture : livret ex.4 | |
PARLER EN CONTINU Produire en termes simples des énoncés sur les gens et sur les choses |
|||
A2 | Reproduire un modèle oral | Descripteurs A1 | |
Présenter ou décrire |
A l’aide de courtes séries d’expressions ou de phrases simples, être capable de faire une présentation ou une description simple : |
||
Raconter | Relater un événement, une expérience personnelle, scolaire Raconter une histoire |
Raconter une histoire à partir d'une bande d'images : livret ex.10 | |
Faire des annonces, présenter un projet |
Faire de très brèves annonces ou un exposé préparé sur un sujet familier (vie quotidienne, école…) |
||
Expliquer |
L’élève est capable de |
||
Lire à haute voix | Descripteurs A1 | ||
RÉAGIR et DIALOGUER (interaction orale) |
|||
A2 | Établir un contact social |
Être capable de gérer des échanges de type social très courts comme : |
Se présenter : livret ex.5 |
Demander et donner des informations |
Être capable de : |
Savoir indiquer un itinéraire : Donner des renseignements sur un incident, demander l'autorisation : |
|
Dialoguer sur des sujets familiers |
Être capable de communiquer et échanger sur des sujets connus concernant : |
Communiquer et échanger sur des situations courantes : |
|
Réagir à des propositions, à des situations |
Être capable de : |
Réagir à une proposition : exprimer et expliquer un refus : livret ex.8.1 Réagir à une situation : livret ex.8.2 |
|
Épeler des mots familiers | Descripteurs A1 |