Acc. pédagogiques
Albums en ligne
Boîte à outils
Enigmes mathématiques
Baccalauréat
CRPE occitan
Tresser les langues
Littérature / Lecture
Maiadas
Projet e-occitan
Danse
Groupes de réflexion
Cinéma
Contes e racontes
392632 visiteurs
3 visiteurs en ligne
Tresser les langues : le projet
Généralités
L’enseignement de la langue régionale dispensé sous la forme bilingue à parité horaire contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles. Tout en permettant la transmission des langues régionales, il conforte l’apprentissage du français et prépare les élèves à l’apprentissage d’autres langues.
extrait de la circulaire n°2001-167 du 5/9/2001
Une démarche coordonnée et comparative
La concertation entre l’enseignant de français et l’enseignant de langue régionale quand ils sont distincts est indispensable pour harmoniser l’étude de notions ou de faits de langue communs. En effet, malgré la différence de niveau de pratique des deux langues, les modalités d’apprentissage et de structuration du français et de la langue régionale se ressemblent par moments, s’interpénètrent et peuvent se compléter.
extrait de la circulaire n°2001-167 du 5/9/2001
Les compétences métalinguistiques
L’accès aux premières «compétences métalinguistiques» commence lorsque les élèves, guidés par le maître ou spontanément, font leurs premières observations sur les productions orales. Elles renforceront, à la manière d’une grammaire implicite, la prise de conscience et la maîtrise progressive du code oral puis écrit. Au cycle III, ces compétences se construisent en parallèle en français et dans la langue régionale. Les relations entre langues sont utilisées pour structurer et renforcer les acquisitions.
extrait de la circulaire n°2001-167 du 5/9/2001